Conseils


Comment nettoyer son carrelage ?

Le nettoyage carrelage régulier est une opération nécessaire pour permettre à vos carreaux de briller et sublimer vos intérieurs. Pour le réaliser, nombre de produits aussi bien chimiques que d’utilisations domestiques fréquentes peuvent être employées. Cependant, il importe de maîtriser les dosages et les techniques de réalisation pour éviter de déstructurer vos joints et vos carreaux. 

 

Les principes de nettoyage d’un carrelage                

A l’instar de tous les types de revêtement, les carreaux ne sont pas à l’abri de l’usure du temps et de la fréquentation régulière. Ils ont donc besoin d’être régulièrement entretenus pour garder leur splendeur caractéristique intacte. Seulement, nettoyer un carrelage exige de respecter certaines règles de base. La première de toutes est le fait de privilégier pour mener l’opération, l’utilisation en fonction des circonstances d’une éponge ou d’un balai microfibre, d’un savon liquide ou d’un savon noir, de vinaigre, d’eau de son ou de cuisson de pommes de terre, d’un nettoyant vitre, d’ammoniaque et d’alcool ménager entre autres. Il ne s’agira logiquement pas d’utiliser tous ces éléments à la fois. En effet, chacun d’eux est spécifique pour une circonstance bien précise.

Ensuite, il faudra réduire autant que possible voire éviter l’utilisation de l’eau de javel, des produits anticalcaires et des substances acides et en poudre. Ces derniers ont en effet la triste réputation de s’attaquer à la structure des carreaux et des joints et de produire un effet contraire à celui escompté. En lieu et place, il faut s’aider du matériel listé plus haut pour préparer des mélanges à l’efficacité avérée depuis de nombreuses années et parallèlement, très économiques.

 

Comment opérer l’entretien courant d’un carrelage ?

Quand bien-même ils paraissent propres, les carreaux ont besoin d’être régulièrement entretenus. Le nettoyage carrelage neuf n’est heureusement pas laborieux et ne prend que quelques minutes. Deux techniques peuvent être utilisées.

L’utilisation d’un balai microfibre

La manière la plus simple d’entretenir son carrelage est d’utiliser un balai microfibre. Cet instrument permet en effet d’essuyer les carreaux sans les abraser. Certains modèles disposent d’un vaporisateur qui offre un meilleur confort d’utilisation. En cas d’indisponibilité d’un balai microfibre, une éponge pourrait bien faire l’affaire. Il suffit alors de l’imbiber avec de l’eau tiède et de frotter le carrelage en question.

L’utilisation d’un savon liquide

Si des taches sont présentes sur la surface des carreaux, il est indiqué de recourir à un savon liquide ou à tout autre type de produit moussant non agressif pour le ciment qui sert de joint. Pour le nettoyage, il faut disposer d’une serpillère qu’il faut se garder de rendre toute dégoulinante d’eau savonneuse. Un autre passage avec une serpillère sèche devra même être prévu pour parfaire l’opération.

 

Comment nettoyer du carrelage très sale ?

Il peut arriver, par manque de temps ou pour une raison quelconque, que votre carrelage manque cruellement de soins et paraisse très sale. Mais grâce aux astuces que voici, il retrouvera son éclat très vite.

L’emploi des cristaux de soude

Les cristaux de soude constituent une solution très efficace pour venir à bout des saletés trop franches sur les carreaux. En plus, ils sont accessibles dans le commerce. Mais comment nettoyer du carrelage en l’employant. C’est tout simple !

Il suffit de préparer un mélange d’un litre de volume en se servant d’eau chaude et de l’équivalent d’une tasse de cristaux. Une serpillère devra ensuite être trempée dans cette solution, essorée et appliquée à plat sur les carreaux pour le nettoyage. Le résultat est tout bonnement impressionnant !

L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Cela ne fait aucun doute : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux solutions de nettoyage non nocifs aussi bien pour la santé que pour l’environnement qui offrent d’excellents résultats. Alors que le vinaigre blanc est un puissant antiseptique et un agent dégraissant de taille, le bicarbonate de sodium élimine quant à lui les champignons et lutte activement contre la formation des tartres. L’action combinée de ces deux éléments vous permet donc de disposer d’une part  d’une solution alternative à l’eau de javel jugée plus agressive et d’autre part, de nettoyer vos carreaux en profondeur. Ce duo est d’ailleurs d’autant plus à privilégier que des moisissures sont présentes sur le sol.

Quant au mode opératoire, il faut dans un premier temps préparer un mélange d’environ un litre d’eau chaude et  de 02 cuillères à soupe de vinaigre et de bicarbonate de soude. Une fois que le mélange est homogène, il ne reste qu’à utiliser une brosse pour frotter puis rincer et sécher par la suite. Même les saletés les plus épaisses et les plus ancrées ne peuvent résister à ce mélange.

Le savon noir

Du fait de sa forte concentration, le savon noir est employé pour nettoyer un carrelage en petite quantité. Pour l’utiliser, il faut verser une cuillère à soupe dans un volume d’environ 05 litres d’eau chaude, puis se servir du mélange obtenu pour frotter le sol. Il ne reste plus qu’à rincer pour apprécier le magnifique résultat.

 

Comment vaincre les taches grasses ?

Il sera présenté dans ce chapitre, deux recettes faciles de réalisation et appliquées depuis de nombreuses années qui ont toujours fait leur preuve : il s’agit des recettes à l’eau de son et à l’eau de cuisson des pommes de terre.

La recette à l’eau de son de blé

Elle présente l’avantage de nettoyer les carreaux en profondeur et de les débarrasser de toutes les sortes d’impuretés qui puissent les souiller, même les plus indélébiles. Pour la réaliser, il faut porter environ 250g de son de blé à ébullition dans 03 litres d’eau pendant au moins un quart d’heure de temps. Ensuite, il faut filtrer l’ensemble et ajouter une petite quantité d’ammoniaque à l’eau recueillie. A l’aide d’une brosse ou d’une serpillère, il faut enfin nettoyer le carrelage pour lui donner toute sa brillance.

L’usage de l’eau de cuisson des pommes de terre

La recette est toute simple ! Après avoir cuit les pommes de terre, l’eau de cuisson devra être renversée sur les carreaux que l’on désire nettoyer. Environ dix minutes après, il faut ensuite brosser et nettoyer pour finir.

Il ressort alors que le nettoyage carrelage est plus efficace, économique et écologique, en employant des produits utilisés dans la vie de tous les jours en lieu et place des produits chimiques. Les astuces présentées sont adoptées depuis plusieurs générations et ont toujours fait leur preuve. Vous gagnerez donc à faire de même.

 

Retour